Morvillers est une commune rurale française située dans le département de l’Oise en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés « Morvillois » et « Morvilloises ».
Localisation
La commune de Morvillers se situe à l’extrémité ouest du département de l’Oise, territoire aussi appelé « Oise Normande », car en bordure du département de la Seine-Maritime, proche du Pays de Bray.
Le village est formé selon le modèle du village-rue sur la route départementale D 150. La structure du village comporte trois rues principales, la rue Marquant, la rue Riquefosse et la rue de Monsure, qui se rejoignent dans le centre du village, aux abords de l’église. Deux de ces rues – la rue Riquefosse orientée vers Beauvais et la rue Marquant en direction de Formerie – forment une seule rue, l’axe du village-rue, qui change de nom au croisement de la rue de Monsure qui prend la direction de Grandvilliers et qui lui est perpendiculaire.
Trois grandes villes sont situées dans un rayon de moins de 60 km. À 23 km se trouve Beauvais préfecture de l’Oise, à 47 km la préfecture de la Somme, Amiens et à 59 km la préfecture de la Seine-Maritime Rouen.
Communes limitrophes
La commune de Morvillers est située à 4 km de Songeons chef-lieu du canton auquel elle appartient, toutefois la commune la plus proche est Saint-Deniscourt à moins de 3 km. Elle se trouve à égale distance (4,1 km) des communes de Grémévillers et d’Omécourt avec lesquelles a lieu le regroupement scolaire. Dans un rayon de 10 km se trouve le village classé de Gerberoy attraction touristique locale.
Intercommunautés
Morvillers fait partie de la communauté de communes de la Picardie Verte (CCPV) qui correspond à l’ensemble des communes des cantons de Formerie, Grandvilliers et Marseille-en-Beauvaisis, ainsi que certaines communes du canton de Songeons dans lequel elle se trouve.
Lieux et monuments
Église Saint-Wandrille :
L’église, reconstruite en 1503, est une ancienne chapelle et sous le vocable de saint Wandrille. Le chœur seul est en échiquier de pierre et silex. Le portail de style Renaissance est surmonté d’une rose à huit compartiments et d’une niche à dais. La plupart des fenêtres, aujourd’hui bouchées, sont de grandes ogives géminées. Le clocher carré à toit d’ardoise est sur le transept nord. La nef date de 1539.
Le « Manoir » :
Le château de Morvillers un témoin exceptionnel et unique des manoirs en pan de bois construits à la fin du XVe et au début du xvie siècle. Jadis recouvert d’un enduit, il présente une façade sur cour à encorbellement sculpté, vraisemblablement flanqué initialement d’une tourelle d’escalier hors d’œuvre. Le colombage est agrémenté de panneaux rectangulaires à motifs quadrilobés. À l’intérieur, le volume ancien des pièces a été en grande partie respecté : plusieurs de ces pièces ont conservé leur plafond originel à sommiers moulurés et sculptés. Si la cage d’escalier actuelle n’est sans doute pas antérieure au xviie siècle, la charpente sur blochets, en revanche, est probablement d’origine.
Il a été inscrit au titre des monuments historiques le 19 janvier 2006.
La mairie-école :
Le bâtiment de la mairie est un ancien pensionnat, Le Clos Fleuri qui date du xixe siècle comme l’indique son architecture en brique rouge typique de cette époque. Regroupement courant à l’époque de la IIIe République des bâtiments de la représentation de l’État, celui-ci se trouve au centre du village. Il comporte au rez-de-chaussée les deux classes du regroupement scolaire ainsi que les bureaux du maire et le secrétariat de mairie. La salle du conseil se trouve au premier étage. Dans l’ancien logement de fonction de l’instituteur et secrétaire de mairie a été aménagé un logement et deux autres l’ont été dans les combles autrefois inhabitées.
La chapelle :
Situé au 27 rue Riquefosse, le bâtiment porte le nom de « chapelle », mais le mystère reste entier quant à ses origines.
La façade néoclassique du bâtiment laisse penser que l’édifice a été construit au xixe siècle. Il fait huit mètres de hauteur pour cinq mètres de largeur et est doté de deux passages latéraux, qui, comme les églises romanes, sont constitués d’arcs en plein cintre. L’utilisation de la pierre pour la façade détonne dans cette région où les bâtiments et édifices sont construits, à partir du xixe siècle, principalement en brique, dont le reste du bâtiment est d’ailleurs constitué. Sur la partie sud se trouve une sacristie. Lors de sa construction le bâtiment a été surmonté d’un clocher à forme octogonale dans lequel se trouvait une cloche.
La structure générale évoque un lieu de culte, par exemple son orientation vers l’ouest caractéristique des édifices chrétiens. Sur le fronton arrondi on trouve une sculpture en relief qui représente le ciel et le soleil à l’intérieur desquels, dans un triangle – représentation de Dieu en trois segments égaux -, est inscrit le nom de Dieu en hébreu biblique. On peut penser pour cela qu’il s’agissait à l’origine d’un lieu de culte protestant. De plus, avant la restauration la partie Est était surélevée pour accueillir un autel. Le bâtiment avait été oublié des riverains et une menace de destruction par l’OPAC de l’Oise en 2000 a fait prendre conscience de ce lieu jusque-là oublié et à l’abandon. La mairie l’ayant déclaré « bien sans maître », la « chapelle » a été achetée et réhabilitée en une habitation locative dont l’aménagement intérieur, celui du Loft, s’attache à la conservation de l’architecture et de l’espace26.
Infrastructures
La Salles des fêtes :
Construite en 1994, la salle des fêtes de Morvillers permet d’accueillir de nombreuses manifestations (réunions, assemblées, spectacles, LOTO, cérémonies,…) et repas.
D’une surface de 225 m2, sa capacité maximale peut atteindre 150 personnes pour un repas dansant, par exemple.
Dotée d’une cuisine équipée de type « professionnel », elle permet la réalisation des repas sur place.
Salle du périscolaire :
Destinée aux enfants du regroupement scolaire, la salle est équipée d’un mobilier adapté et de divers jeux éducatifs.
Loisirs :
Terrain de foot, terrain de boules, aires de pique-nique.
Le terrain de foot, situé derrière la salle des fêtes, offre un espace de pratiques de loisirs ou sportives, dans un cadre sécurisé (notamment pour les enfants).
Le terrain de boules, situé rue Riquefosse, entre l’Eglise et la Mairie, pour les adeptes de la pétanque.
Les tables de pique-nique :
- au niveau du terrain de boules,
- en sortie de village, direction Songeons.