Réalisations, travaux et achats en 2020

L’antenne FREE a été installée sur la commune au niveau de la station d’épuration. Elle sera mise en service courant février.

La commune a procédé à l’achat de nouveaux matériels pour le cantonnier : tondeuse, débroussailleuse, nettoyeur et souffleur thermique.

Retour de la cloche « Victoire »

Fin des travaux de restauration de l’ensemble campanaire de l’église ; la cloche « Victoire » est rentrée courant février, d’Indre-et-Loire après sa rénovation.

« VICTOIRE » est la seule de nos 3 cloches a avoir été descendue pour un séjour de 2 mois, pour réparation ; elle était abîmée à force de taper dans le beffroi. Elle donne la note MI, avec de nombreuses harmoniques.
C’est elle qui sonne l’Angélus 3 fois par jour, et le dimanche, avec ses 2 sœurs « Caroline » et « Séraphine ». « Victoire » pèse 900kg, « Séraphine » 1200 kg et « Caroline » env. 650 kg. L’ensemble des 3 cloches nous donne une belle harmonie « Fa Dièse Mi et Ré ». Sur la photo ci-dessus, le retour de « Victoire » dans le clocher, aux côtés de « Caroline » .

En cours de réalisation …

Début des travaux de rénovation de la toiture du café. Subvention accordée de 47 % du Conseil Départemental et en attente de celle demandée à l’Etat.

À venir …

Site Internet

La commune de Morvillers a décidé de se moderniser et va créer en 2021 son site Internet. Le contrat de création, hébergement et maintenance de site a été signé fin 2020 auprès de l’ADICO. Le site permettra, entre autres, de pouvoir effectuer des démarches en ligne, de consulter les comptes rendus des réunions de Conseil, de suivre toute l’actualité du village, notamment en matière de festivités, mais également en cas d’alertes météo ou de consignes sanitaires, très actuelles en ce moment. Une belle avancée pour notre petit village !

Gravillonnages

Des travaux de réparations et de gravillonnages sont prévus à Morvillers cette année. L’opération, conduite par la Communauté de Communes de la Picardie Verte qui a désormais la compétence partielle « voirie d’intérêt communautaire », concerne les voies communales suivantes: rue de St Deniscourt et rue des Grès. De plus, un devis a été demandé à l’entreprise Oise TP, titulaire du marché de gravillonnage, pour la réfection du parking mairie-école salle des fêtes qui se dégrade fortement depuis quelques temps. Ces travaux non subventionnés seront financés entièrement par la commune.

Réfection auvent de l’école

Il est prévu la réfection de l’entrée de l’école de Morvillers. En effet, le sas est en très mauvais état et la rénovation de celui-ci permettrait de stopper les infiltrations avec une réelle économie d’énergie. Les travaux seront réalisés pendant les vacances de février par M. Bruno DELOZIERE et M. Alain LEBRUN. Des demandes de subventions ont été envoyées au Conseil Départemental et auprès de l’Etat.

Travaux église

Une partie de la toiture étant poreuse, de nombreuses infiltrations se propagent à l’intérieur de notre église. Un mur a tendance à s’écarter. Un contact a été établi avec Monsieur Thibaut LEGENDRE, architecte spécialisé dans le
domaine du patrimoine qui rendra bientôt son rapport, ce qui orientera notre position vis-à-vis des travaux à effectuer.

Point sur la station d’épuration

La reconstruction est programmée pour cette année 2021. Les premières réunions de chantier ont débuté fin octobre 2020. La maîtrise d’œuvre est confiée à BECG Ingénierie avec la collaboration de la DDT Oise, du Conseil Départemental de l’Oise et de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Le planning d’activités prévoit après toutes les démarches administratives une attribution du marché des travaux cet été avec exécution en fin d’année ,et ceci en deux étapes afin d’assurer une continuité dans la filtration des eaux usées. Cependant, un bémol, d’après les premières estimations, le coût de la reconstruction sera supérieur à la somme perçue par la commune comme dédommagement suite au procès gagné contre l’entreprise qui avait réalisé les travaux initiaux.