Bien vivre ensemble à Morvillers

Voilà quelques règles simples à observer qui permettent aux uns et aux autres de vivre en harmonie à MORVILLERS

NUISANCES SONORES :

–   LES TRAVAUX DE BRICOLAGE :

Les travaux extérieurs de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers ne doivent pas avoir pour conséquence une gêne pour vos voisins. L’usage de matériels motorisés (tondeuse, débroussailleuse, tronçonneuse,…) ou de travaux bruyants est règlementé (selon le Conseil National du bruit) :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h

Le samedi de 9 h à 19 h

Les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h

Nous vous remercions de bien vouloir respecter ces horaires pour le bien-être de tous.

–   ABOIEMENTS DES CHIENS :  

          Nous attirons l’attention des propriétaires de chiens, concernant les aboiements prolongés de ces derniers, de jours comme de nuit. Merci de faire en sorte de ces aboiements ne durent pas. Certains chiens ont par ailleurs un comportement assez virulent au passage des piétons ; nous vous demandons de bien veiller à la bonne tenue de votre clôture (par mégarde, certains portails restent ouverts).

–   LES AUTRES NUISANCES SONORES

d’une manière générale, nous vous rappelons que toute nuisance sonore, (comme la musique à fond, cris…) entre 22h et 7h du matin, est considérée comme TAPAGE NOCTURNE, pouvant être puni par une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 180 €.  

Le Code de la Santé Publique envisage de manière générale le bruit causé par un animal ou autre :

– Article R. 1334-31: « aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité.»

LE BRULAGE DES VEGETAUX (et autres) :

Nous vous rappelons que le brûlage à l’air libre est interdit près des habitations  pour les particuliers ; ceci concerne les déchets verts, les résidus de taille de haie ou d’arbustes, les résidus de bois ou autres matériaux  (cf  Circulaire du 28 novembre 2011 relative au brûlage à l’air libre des déchets verts du Ministère de l’Environnement et le règlement sanitaire départemental). Les fumées et particules fines, souvent toxiques, sont très désagréables, voire dangereuses pour le voisinage (papiers encore en combustion dans l’air).

La déchetterie de la CCPV située sur la commune de FRETOY (à 3 km de MORVILLERS) saura vous accueillir selon ses horaires d’ouverture.

Nous vous rappelons par ailleurs qu’il est strictement interdit de déposer des déchets dans la nature, y compris les déchets verts, aux abords des chemins de la commune.

ELAGAGE DES HAIES :

Il est rappelé que les propriétaires ont l’obligation de tailler leurs haies à l’aplomb des limites de propriété ou en bordure d’une voie communale. L’accès à certains chemins devient très compliqué.

Si les travaux ne sont pas réalisés, ils seront pris en charge par la commune, et la facture vous sera adressée ; merci pour votre compréhension.

ENTRETIEN DES TROTTOIRS :

Afin de maintenir durablement la propreté de notre village, nous aimerions que chacun y participe par des gestes simples, comme arracher des herbes envahissantes (qui repoussent parfois très vite entre 2 passages de notre cantonnier), ramasser des papiers ou autres.