Comment sont collectés les déchets ?

Sur le territoire de la Communauté de Communes de la Picardie Verte, les déchets ménagers et assimilés recyclables et non recyclables sont collectés en porte à porte chaque semaine par la société SEPUR.

Cette collecte est effectuée en bi-flux, c’est à dire que les camions sont compartimentés en deux parties : l’une pour les ordures ménagères, l’autre pour les déchets recyclables. Pour traiter les déchets collectés, la Communauté de Communes fait appel à TRINOVAL, syndicat de traitement.

En France, une personne jette en moyenne 390 kg/an de déchets dans les poubelles et containers de tri auxquels s’ajoutent les 200 kg/an qui sont apportés en déchetteries. La réduction des déchets permet de faire baisser la consommation de ressources non renouvelables, de limiter les rejets de gaz à effet de serre, et, au niveau local, d’avoir moins recours à l’enfouissement et de maîtriser les coûts liés à la gestion des déchets (collecte, stockage, traitement).
En octobre 2011, la CCPV s’est engagée dans un Programme Local de Prévention de Déchets, subventionné par l’ADEME et en collaboration avec TRINOVAL. L’objectif est de réduire les déchets produits de 7% en 5 ans soit une diminution d’environ 25 kg de déchets par habitant chaque année.

Afin d’identifier de la même manière les bacs de tri de couleurs ou de tailles différentes sur le territoire, nous vous demandons d’apposer, sur les bacs que vous utilisez pour le tri, les autocollants jaunes qui vous ont été distribués. Ils doivent être collés sur la face arrière de vos bacs (côté roulettes et poignées) pour être rapidement reconnus pour les rippeurs.

Attention ! depuis septembre 2019, de nouvelles consignes de tri s’appliquent sur le territoire de la CCPV. Les papiers et cartons doivent être apportés dans les nouvelles colonnes installées sur la commune (sur le parking de la mairie ou à l’angle de la rue Fernand Boulet) et les gros cartons doivent être apportés en déchetterie.

Vous trouverez des informations complémentaires et régulières sur le site de TRINOVALet sur celui de la CCPV.